Les Assemblées de Dieu de France ont tenu leur 96e congrès national à Montluçon du 19 au 22 mars 2024. 730 personnes, les pasteurs et leurs épouses, étaient réunies à cette occasion. Le thème de ce congrès était « La pluie vient » (sur la base du texte biblique de 1 rois 18/41-46). Nous croyons en effet que Dieu a des projets de bénédiction pour la France et nous prions et attendons une visitation de son Saint-Esprit partout dans le pays pour le salut d’un grand nombre de personnes.
Dans le cadre de ce Congrès, un temps particulier a été dédié à la « passation de présidence ». En effet, au terme de 5 années de présidence de l’UNADF (Union nationale des ADD de France), le pasteur René Delattre et son épouse Catherine (qui fut aussi son assistante durant le temps de la présidence) ont été remerciés et honorés pour leur travail durant ce mandat de 5 années qui fut particulièrement intense.
De nombreux « chantiers » ont en effet été initiés durant la présidence de René Delattre, en collaboration étroite avec le Bureau national mais aussi avec chacune des douze régions pastorales (représentées dans le Conseil d’administration national de l’UNADF par leurs présidents). On peut citer notamment parmi les items mis en place et qui vont fortement impacter l’avenir des ADD de France : le nouveau plan de formation des pasteurs / le chantier « Structure, gouvernance, financement » / le travail concernant l’éthique pastorale (à partir du document existant « déontologie pastorale ») / la DNE (dynamique nationale d’évangélisation, avec un délégué par région) en lien avec le projet MM33 (Mouvement mondial de multiplication) et la création d’une Mission Intérieure nationale (qui s’appuie sur les Missions intérieures existantes Nord et Sud) / le travail concernant la théologie des ADD de France avec l’élaboration progressive d’un référentiel qui affinera la déclaration de foi des ADD / Plus d’autres items encore…
Autant de chantiers ouverts qui ont réclamé une coordination constante avec différentes commissions nationales mises en place.
Dans le contexte de ce temps destiné à remercier Catherine et René Delattre, une passation de présidence a été faite au nouveau président de l’UNADF, Yann Antoine, qui prenait officiellement ses fonctions lors de ce Congrès après un tuilage de 6 mois avec l’ancien président. C’est ainsi que Yann Antoine a été accueilli par la Convention nationale des pasteurs, en compagnie de son épouse Sonia.
C’est un challenge important qui attend le nouveau président de l’UNADF. Il s’agira non seulement de reprendre le flambeau dans la continuité de tout le travail mis en place, mais aussi de discerner, en concertation avec les instances nationales et les régions, les nouvelles orientations qui devront être prises au sein d’un mouvement qui grandit sans cesse sous l’impulsion du Saint-Esprit.
Pour imager cette passation de présidence, le pasteur René Delattre a offert au pasteur Yann Antoine un arc et des flèches, symbole d’une dynamique qu’il faut continuer vers un avenir entre les mains du Seigneur !
Ce temps de passation fut à la fois solennel et aussi avec beaucoup d’émotions, avec les témoignages de plusieurs pasteurs et leurs épouses ayant travaillé avec René et Catherine Delattre, mais aussi festif avec une reconnaissance du travail accompli qui honore Dieu.