Les Assemblées de Dieu ont hérité des théologies de la réforme, des méthodistes, du baptisme français ainsi que des Réveils des mouvements de sanctification et de réveil du XIXe siècle.
Des églises évangéliques
Le mouvement évangélique se veut être un retour aux origines du premier christianisme et à l’enseignement du Christ dans sa simplicité. Un désir de retour aux sources qui s’est manifesté à travers l’histoire de l’Église plus particulièrement à certaines époques.
Des églises pentecôtistes
Les Assemblées de Dieu sont apparues au début du XXe siècle, par la redécouverte du baptême dans le Saint-Esprit avec les charismes qui l’accompagnent : le parler en langues, les dons de prophétie, de guérison, etc. Cette expérience de la pentecôte a renouvelé la piété et la vision missionnaire.
Les ADD en chiffres
Le pentecôtisme recouvre en France (toutes dénominations confondues) environ 600 000 à 700 000 croyants (pentecôtistes tziganes, FEPEF, Églises de Dieu, Églises de Réveil, Apostoliques, UNEPI…).
Les ADD forment une famille pentecôtiste parmi les 2440 églises protestantes évangéliques membres du CNEF.
Les Assemblées de Dieu en France, c’est :
Lieux de culte en France métropolitaine
1
lieux de culte dans les DOM/TOM
1
Pasteurs en France métropolitaine dont 1/3 en formation
1
Pasteurs dans les DOM/TOM
1
Membres
+ de 0
mais plus de 120 000 personnes (enfants, ados, sympathisants plus ou moins réguliers) en France métropolitaine auxquels il faut ajouter quelques milliers dans les DROM-COM. On peut évaluer environ 160 personnes qui gravitent autour des Églises.
02
Nous croyons
Fondement des Assemblées de Dieu de France, notre confession de foi est le lien qui uni nos églises.