Guide pratique pour la reprise des cultes

Vous recevrez une puissance !

Guide pratique pour la reprise des cultes

A titre de précaution, il est essentiel de préciser que ce guide pratique n’a qu’une fonction informative. Il formule, de manière non exhaustive, des propositions simples de règles d’organisation et d’aménagement à mettre en place pour envisager une reprise des Cultes dans un mode aussi sécurisé que possible. Ce guide a été élaboré sur la base des prescriptions imposées par le décret n° 2020-548 du 11 mai 2020, dans sa version modifiée par le décret n° 2020-618 du 22 mai 2020 et va souvent au-delà des mesures réglementairement imposées.

 Toutefois, il convient de préciser que malgré le respect de toutes les mesures préconisées, une prévention totale de la propagation du virus à l’occasion des cultes ne saurait être garantie. Surtout, les propositions formulées dans le cadre du présent guide étant par nature générales, elles doivent nécessairement être complétées au niveau de chaque Eglise par la mise en œuvre complémentaire de mesures particulières adaptées à la spécificité de son contexte : configuration des lieux, nature des abords (centre-ville, zone industrielle, campagne…), modalités les plus répandues de déplacement des membres jusqu’à l’Eglise (transports en commun, marche à pied, véhicule personnel – avec ou sans covoiturage…), composition des membres de l’association…

 L’UNADF demande à chaque Ministre du Culte souhaitant reprendre les cultes en présentiel de se rapprocher des autorités locales (Commune et/ou intercommunalité) et des autorités déconcentrées de l’Etat (Préfecture) pour s’assurer des circonstances locales, départementales et régionales, de reprise des cultes (zones vertes, zones rouges, clusters…) et pour les tenir informées des mesures prises pour la sécurisation de la reprise des cultes dans l’Eglise.

 Il est fortement recommandé de faire constater par huissier, avant le redémarrage des cultes, l’ensemble des mesures matérielles effectivement mises en œuvre dans l’Eglise.

elementum Sed commodo consectetur libero Praesent Lorem felis odio Donec mi,