La toute jeune Eglise ADD de Berck a ouvert ses portes pour la première fois le 23 décembre 2023 pour une fête de Noël, après 6 ans de fermeture de l’ancien temple protestant.
Celui-ci avait été mis en vente en 2021. L’équipe pastorale des Eglises ADD de la Côte d’Opale (sur le littoral du Pas de Calais) s’était engagée, en concertation avec la région pastorale Hauts de France, dans ce projet d’achat et d’implantation, et en 2022 les appels aux dons et un prêt supporté par l’Eglise de Boulogne sur Mer qui gérait le projet, permettait l’achat.
De nombreux travaux de rafraichissement et de mise aux normes ont été apportés, avec notamment le réaménagement de quelques pièces, la rénovation électrique, du sol, et de quelques menuiseries.
Le projet d’achat du temple a pris naissance face au besoin d’un groupe de 25 chrétiens qui se réunissaient dans une maison, ou en louant des salles au sein d’hôtels.
En septembre 2023, avec Dorothée mon épouse, nous reprenions le suivi de ce groupe de chrétiens, dont les rencontres avaient été stoppées depuis la crise COVID. Nous commencions les réunions avec sept personnes présentes. Depuis l’ouverture officielle le 14 janvier 2024, l’église se rassemble chaque dimanche matin et jeudi soir. Plusieurs familles ont rejoint la communauté qui compte à présent une quarantaine de personnes adultes et enfants confondus.
Le soutien humain des églises environnantes aide à la dynamique de l’Eglise, qui profite également de sa situation géographique centrale dans une artère principale de la ville de Berck. C’est un endroit idéal pour évangéliser.
L’Eglise s’émerveille de voir à quel point le Seigneur a permis que ce lieu reprenne vie et qu’il devienne un point de repère dans cette région où cela manquait vraiment ! La ville compte en effet 15 000 habitants (pour une agglomération de 68 000 habitants). Sachant par ailleurs que le festival international du cerf-volant de Berck réuni chaque année en avril environ 500 000 personnes de plus !
Merci à toutes les Eglises, nos frères et sœurs qui ont soutenu ce projet par la prière, les finances, le bénévolat. Les besoins sont encore présents ; un presbytère accolé à l’église demande en effet à être entièrement rénové.
Nous avons foi que le Seigneur pourvoira aux besoins comme il l’a démontré jusqu’à présent.
Soyez bénis !
Raphaël Iglesias, Pasteur de l’Eglise de Berck sur Mer