Daniel et Sylvette PERLINSKI

Lors du 90ème Congrès national, en mars dernier, un nouveau président a été élu à la tête de la Fédération nationale des Assemblées de Dieu de France. Nous l’avons rencontré pour lui poser quelques questions afin de faire sa connaissance.

Bonjour Monsieur Perlinski,

Vous êtes le nouveau président de la Fédération Nationale des ADD, la FNADF.

Comment vivez-vous cela ?

Comme un honneur, mais aussi une grande responsabilité qui m’est confiée, et pour honorer cette confiance qui m’est accordée, je compte sur la grâce de Dieu et le soutien de chacun dans la prière.

Pouvez vous nous rappeler ce qu’est la FNADF ?

C’est la structure qui rassemble les églises et les départements des Assemblées de Dieu. La Fédération Nationale des Eglises et Oeuvres des Assemblées  de Dieu de France est une association culturelle , établie selon les lois du 1er juillet 1901, qui regroupe 296 associations cultuelles, 7 associations culturelles et 16 oeuvres.

Profitons en pour rappeler aussi ce qu’est l’UNADF et qui est son président…

L’UNADF regroupe toutes les églises qui composent les ADD. L’Union Nationale des Assemblées de Dieu de France est une association cultuelle  établie selon les lois de 1905 et 1907, elle a pour but la représentation, la défense des intérêts  et de buts sociaux ou évangéliques pousuivis par ses associations adhérentes. Son président  est le pasteur Christian Blanc, qui vient d’être réélu pour un second mandat.

Cette élection est-elle une surprise pour vous, ou y avez-vous été préparé ?

Réponse de normand, oui et non.

Le pasteur Daniel Pottier venait d’être reconduit dans un second mandat en mars 2016. L’église de la métropole lilloise est en pleine expansion et lance un nouveau projet de construction. La charge du travail local est devenue incompatible avec la charge du travail national. C’est pourquoi, à la surprise d’un grand Nombre, Daniel Pottier a présenté sa démission. Après avoir été sollicité, après avoir réfléchi, prié, partagé cela avec les pasteurs de ma région,  j’ai proposé ma candidature au bureau national qui l’a accepté. Il ne restait plus qu’au congrès de s’exprimer.

Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours au sein des ADD ?

Natif des Hauts de France, c’est dans l’agglomération Lilloise, à Wasquehal, que j’ai fait mes premières armes en 1985, puis dès 1er Janvier 1992 à Evreux en Normandie,à Dieppe en août 1997, et depuis 2005, au Havre.

J’ai été secrétaire de ma région pastorale en 2001, président de région en 2008,vice président de France-Nord de mars 2014, et mon mandat vient de se terminer.

Vous avez donc, une  longue expérience et une bonne connaissance du mouvement. En quoi consisteront vos nouvelles fonctions ?

Etre un lien entre les différents pôles d’activité des  ADD, et, avec le président de l’UNADF, représenter les assemblées de Dieu de France

Quelle est votre vision pour votre mandat de président , Qu’aimeriez vous voir se réaliser ?

Fédérer les forces vives de notre mouvement. Depuis une année, a été mise en place la vision M²  (mouvement de multiplication, vision-m2.fr). Il ne s’agit pas de tout créer, mais d’optimiser ce qui existe et qui marche. En mettant à la portée du plus grand nombre des ressources pour la prière, l’évangélisation, la formation, l’enseignement, nous chercherons à multiplier les églises, les disciples, les ouvriers et le nombre de chrétiens dans notre pays !

La FNADF regroupe les 10 pôles d’action des ADD. Ceux ci sont animés par 14 départements bien connus des membres des ADD (AM, AEP, AJEF, Aksios, DM2A, Entraide Pastorale, EvAndis, Femmes Chrétiennes En Marche, ITB, Mission Intérieure Nord et Sud,  Solidarité Evangélique, Union des ACTES, Viens et Vois) Quelle est votre vision pour ces départements ?

Nous avons un outil exceptionnel : des hommes et des femmes de Dieu compétents, consacrés…

Ma vision: apprendre à travailler ensemble , mutualiser ce qui peut l’être… avec un seul objectif:faire connaître le message de Jésus-Christ!

Quelle est a-priori la plus grosse difficulté que vous risquez de rencontrer ?

Vous ne m’avez pas donné de joker, alors je vous réponds… nous sommes français, individualistes et pas (toujours) disciplinés…

Un mot sur vous ? (famille, loisirs)

Sylvette, l’épouse que Dieu m’a donnée, 4 enfants mariés, 7 petits enfants… merci Seigneur, une famille unie.  Nos loisirs:…. faire de longues balades ensemble(malheureusement trop rarement, faute de temps)

Un mot pour les internautes

Je voudrais citer les paroles de Paul : priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître  hardiment et librement le mystère de l’évangile… et que j’en parle avec assurance. Ephésiens 6/19.

Merci. Nous vous adressons tous nos vœux de succès dans vos nouvelles fonctions !

Réagissez à cet article :