Actus

M² La motivation est au rendez-vous !

Les 20 et 21 mai, les coordinateurs régionaux de M² se sont retrouvés pour faire le point. Une analyse des 3 dernières années a permis de constater que M² a changé beaucoup de choses dans les régions et au niveau des mentalités. la plupart des régions ont un schéma de projets de nouvelles implantations, des actions de formation et apprennent à mutualiser leurs moyens. Il reste néanmoins du chemin à parcourir, notamment pour entraîner les membres des Eglises dans cette formidable vision. La Fête de l’Évangile sera un temps fort pour l’enthousiasme du peuple de Dieu. M² y sera présenté dans une zone d’expo de 200 M².

Au cours de ces journées, les coordinateurs régionaux ont pu découvrir le parcours de formation des implanteurs qui sera lancé en septembre 2019.

Ils ont également découvert l’outil « Re-Focus« , permettant aux églises de faire une diagnostic et d’apporter les solutions adéquates.

A ce jour l’outil de diagnostique mis en ligne sur le site M² a été utilisé par 77 Eglises avec 677 réponses. Il fait apparaître que les Eglises ADD obtiennent de bons résultats dans la louange et dans la communion, mais de mauvais résultats en évangélisation, en témoignage et en impact sur la cité dans laquelle elles sont implantées. cela ne signifie pas que les Eglises ne font rien, mais qu’il y a peu de résultat en comparaison des efforts fournis. Re-Focus permet d’aller plus loin que le simple constat en amenant les membres des églises, leurs responsables à réfléchir, à prier et à mettre en place des solutions. 2 Eglises ont testé le parcours et sont fortement encouragées.

Chez les évangéliques du CNEF, un sondage a été fait pour la CaD (communauté d’apprentissage et développement*) au sujet de la vitalité des Eglises.

  1. Eglises en déclin : 13,5%
  2. Eglises en pateau (stagnation) : 48%
  3. Eglises en croissance : 36%
  4. Eglises vivant la multiplication : 0,05 %

Pour info :

Les ADD représentent 0,07% de la population française. En Amérique latine, les ADD représentent 0,85 %

Aux USA, 20% des églises ferment par an. Soit 70 églises par semaine… (il y a aussi de nombreuses ouvertures !)

Nous pourrions affirmer que le réveil, c’est une prise de conscience de notre situation suivie d’une réaction franche !

Les participants à cette rencontre ont élaboré des plans d’action pour l’année à venir et ils sont rentrés chez eux avec le vif désir de mettre leur région à l’oeuvre. Ce qui a marqué cette rencontre, c’est cet enthousiasme qui ne faiblit pas, malgré le fait qu’il n’y avait pas eu de rencontre depuis 6 mois et qu’entre les deux rencontres, il y a eu un congrès plein de sujet intenses !

Cliquez pour en savoir plus