La Bible de Gutenberg est dans Gallica,

site de la Bibliothèque nationale de france

La Bible de Gutenberg est sans doute le livre le plus célèbre du monde occidental. La BnF possède deux des quatre exemplaires conservés sur le sol français : l’un est imprimé sur peau de vélin (parchemin), l’autre sur papier. Tous deux sont désormais visibles dans Gallica. Partons à la découverte du premier et de ses remarquables décors enluminés.

Reconnue comme le premier ouvrage d’envergure à avoir été imprimé au moyen de caractères mobiles en plomb, la Bible de Gutenberg a été produite à Mayence, florissante cité de la vallée du Rhin et du Saint-Empire Romain Germanique, au milieu des années 1450. Cette première œuvre imprimée est aussi l’une des plus abouties que l’Occident médiéval ait engendrées, constat qui l’a hissée au rang de monument de la typographie naissante. La beauté de l’œuvre, sa renommée et la diffusion rapide de sa technique révolutionnaire de production, en ont fait le livre le plus emblématique de la culture occidentale.

La Bible de Gutenberg a de fait été imprimée sur les deux supports de l’écrit simultanément en usage au XVe siècle, la peau de vélin et le papier – à raison d’un quart des exemplaires sur vélin et trois quarts sur papier.

En savoir plus