Les assemblées générales des principaux organismes des ADD se déroulent dans le cadre du Congrès national. Voici quelques nouvelles de ces AG.

UNADF : Christian BLANC a été renouvelé dans son mandat de président pour une période de 5 ans.

FNADF : Daniel PERLINSKI succède à Daniel POTTIER en tant que président pour un mandat de 4 ans. (il termine le mandat commencé par son prédécesseur)

Le président de l’UNADF est le vice-président de la FNADF et inversement. Le secrétaire national est Laurent BOSHI et le trésorier, Jean Luc ZOLESIO.

France Sud : Didier SANTANA est le nouveau président et Jean Luc JAUME devient le secrétaire France-Sud en succession à Didier SANTANA.

ADERE-E-LOGIA (Centrale de référencement pour réaliser des économies sur les achats) : Plusieurs milliers d’euros d’économie réalisées à ce jour. ADERE-E-Logia étoffe sa gamme de fournisseurs, avec, notamment de nouveaux contrats sur l’énergie.

AEP : Pas de décisions majeures pour l’AEP. Cet organisme est très dynamique. Toutefois, les défis liés à la persécution de chrétiens dans le monde sont de plus en plus pressants.

AJEF : Un département toujours en ébullition : Formation pour les animateurs dans les églises avec le DEF, BAFA avec l’UniVaC/AFOCAL, Rassemblement d’ados avec ADN, Formation pour les leaders de jeunesse, Congrès 2018 à Clermont-Ferrand avec DNJ, SoliVaC, une opération d’aide aux vacances, les projets de création d’écoles chrétiennes avec FEDEL… L’AJEF envisage de réunir tous les bénévoles engagés dans ses multiples branches.

AM : Après une période très difficile, suivie d’un travail d’audit, l’AM a entrepris une série de réformes profondes dans son fonctionnement et sa gestion. Les fruits de ces efforts se voient déjà au bout d’un an, avec un budget équilibré et des projets pour le futur. Pour une meilleure information des églises, chaque région a un « ambassadeur » prêt à visiter les églises locales. Francis PERRIER devient le nouveau directeur. Après 6 années d’un travail fidèle marqué par son engagement et la grande qualité de relation, Jean Marc MAURIN poursuit son ministère en tant que pasteur de l’église de Narbonne.

DM2A (Département artistique) : Ce département répond à un grand besoin. START, stage artistique (16-20 août) permet aux participants de s’initier à diverses formes d’expression. DM2A propose des sessions de formation à la législation des activités artistiques. Cette jeune structure en plein développement a pour but de créer une maison de production et de réfléchir au suivi spirituel des artitses chrétiens. Elle est en recherche de financement pour ses projets.

Entraide pastorale (aide aux pasteurs dans le besoin ou à leurs épouses) :

EVANDIS (médias, ex CVA) : Le directeur Laurent Guillet a été renouvelé dans son poste. Evandis prépare un projet de WebTV. Une réflexion sur les locaux a été initiée (voir ITB)

FCEM : Le jeune département des femmes chrétiennes en marche organise des séminaires pour toutes celles qui sont engagées dans le service : 3-5 Novembre 2017 à Wasquehal (59), thème : « abimées, mais pas cassées »Une page facebook FCEM a été créée cette année.

ITB : L’institut développe son activité et a besoin d’élargir sa capacité d’accueil. Le Congrès a autorisé le CA de l’ITB à réfléchir à de nouveaux locaux. Une association avec d’autres structures comme EVANDIS pourrait être envisagée (accord du Congrès) L’ITB propose, outre la formation sur 2 ou 3 ans : des séminaires de formation à la gestion d’association, à l’évangélisation, à la préparation des dossiers doctrinaux des pasteurs en formation, des séminaires d’été. La formation Global University permet de suivre à domicile des cours accrédités. En 2018, l’ITB aura 50 ans.

Mission Intérieure Nord : Patrick BOUDEHENT est le nouveau directeur de la MI Nord

Avec la MI Sud, la MI nord travaille au rapprochement et à la fusion des deux organismes. Les 2 MI sont également engagées dans la vison M².

Les deux Missions intérieures, Nord et Sud ont été particulièrement encouragées par la participation à la semaine de jeûne du mois de janvier, avec plus de 220 participants au total.

Solidarité Evangélique : association de charité et de bienfaisance. Entre autres, la SE permet d’apporter des secours d’urgence lorsque cela est nécessaire (catastrophes naturelles, …)

Union des ACTES : Grande activité auprès des migrants en 2016. L’Union des ACTES coordonne aussi les EHPAD. Elle cherche à recenser toutes les actions sociales de proximités initiées par les églises locales.

Viens et Vois : Thierry CHAMBEYRON est le nouveau président de Viens et Vois, une œuvre qui a plus de 50 ans d’existence. Un groupe de travail a été mis en place pour envisager l’évolution de la revue Pentecôte. Après 17 ans de travail assidu, Gérard et Raymonde FO ont souhaité qu’une succession soit mise en place. Ce sera un virage important dans un domaine très concerné par les nouveaux modes d’expression. En attendant, la revue continue d’exister et sa lecture est recommandée pour tous les chrétiens des ADD.

Le site Internet des ADD et le document PDF « ADDNews » permettent d’avoir les informations complètes sur la vie de ces organismes. http://www.addfrance.org

Régissez à cet article