“Jésus leur dit : Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai… Comme dans leur joie, ils ne croyaient pas encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit : Avez-vous quelque chose à manger ? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit, et il en mangea devant eux. Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les Psaumes” (Luc 24/39-44).

La Bible souligne au moins dix apparitions de Jésus entre sa résurrection et son ascension :

  1. Tout d’abord à Marie de Magdala (Marc 16/9).

  2.  Aux femmes qui venaient de quitter le tombeau vide et qui se rendaient vers les disciples (Matthieu 28/9-10).

  3. Aux deux disciples sur le chemin d’Emmaüs (Luc 24).

  4. À l’apôtre Simon Pierre (Luc 24/34).

  5.  À dix des onze disciples, Thomas étant absent (Jean 20/19-25).

  6.  Huit jours après, aux onze disciples réunis, Thomas étant présent (Jean 20/26-28).

  7. À sept disciples sur les bords du Lac de Tibériade (Jean 21/1-14).

  8. À plus de cinq cents de ses disciples en une seule fois (1 Corinthiens 15/6).

  9.  À l’apôtre Jacques (1 Corinthiens 15/7).

  10.  Aux apôtres, le jour de son Ascension (Actes 1/3-11).

La résurrection de Jésus n’est pas une histoire inventée par quelques femmes hallucinées, ni imaginée par quelques disciples fanatiques ou visionnaires ; c’est un fait authentique, réel, concret, visible, contrôlé par plusieurs centaines de personnes : “Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours (entre la résurrection et l’ascension), et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu” (Actes 1/3).
Lorsque quelques semaines plus tard, pendant la fête de la Pentecôte, l’apôtre Pierre, avec une assurance qui étonnera les chefs religieux, annoncera l’Évangile à la foule rassemblée à cette occasion à Jérusalem, il dira ceci : “Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies. Dieu l’a ressuscité en le délivrant des liens de la mort… Nous en sommes tous témoins” (Actes 2/22-24 et 32).
Extrait du livre « Jésus, ce célèbre inconnu » p 123 Auteur : Joël Chedru Editions Viens et Vois http://www.viensetvois.fr avec l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur